Catégories

La sédentarité du travail

Publié le 23/03/2015

Si vous faites partie de celles et ceux qui sont fatigués de rester assis (un comble ! ) toute la journée derrière leur écran d'ordinateur et qui cherchent désespérément toutes les stratégies pour déserter quelques instants (ou quelques longues minutes, un rêve !) leur poste de travail, alors cet article vous concerne. Petit mémento pratique pour mieux supporter et lutter contre la sédentarité au travail à prendre au premier ou deuxième degré, selon votre humeur :-)

Conserver une bonne santé malgré la sédentarisation au travail..

lutter contre la sedentarite au travailNocif à long terme selon plusieurs études et notamment celle réputée d'un site internet américain qui titre « Sitting is killing you » (Rester assis vous tue), le travail sédentaire ou le fait de rester assis 8 h par jour sur un siège derrière son bureau provoque nombre de problématiques médicales plus ou moins sévères (jambes lourdes, diabète, douleurs dorsales et cervicales, tendinites, syndrome du canal carpien, fatigue visuelle, surpoids.. et j'en passe !), voire même une mort prématurée.

Et si, en plus, vous vous rendez au travail assis dans votre voiture, que vous ne quittez pas votre chaise ou fauteuil pour déjeuner, que vous ne vous précipitez pas une fois la journée de bureau terminée pour pratiquer votre sport favori et que vous usez et abusez de la télévision... je vous laisse faire la conclusion vous-même !

Si les raisons médicales contre la sédentarisation professionnelle ne sont pas prises en compte par l'employeur (si je vous assure c'est souvent le cas même bien argumentées !), que les pauses (implicites ou explicites) de l'entreprise ne comblent pas votre besoin irrépressible de vous lever et de vous agiter, restent les astuces personnelles lorsque vous ne possédez pas un certificat en bonne et due forme ou que vous n'êtes pas enceinte (et oui, vous avez besoin de souvent vous rendre aux toilettes)..

Vous pouvez vous découvrir une soudaine âme charitable et offrir vos services pour récolter les fonds nécessaires auprès de chaque employé lors d'un anniversaire, départ à la retraite ou autre événement social essentiel de la vie de l'entreprise. Vous pouvez organiser chaque fin de semaine un petit apéritif maison sans alcool sur votre lieu de travail et montrer par la même occasion vos talents de cuisinière. Le pli sera vite pris. Devenez la personne serviable qui devient indispensable et que l'on requiert à tout bout de champ... bref creusez-vous la cervelle, le jeu en vaut la chandelle.