Catégories

Comment atténuer le bruit en open-space ?

Publié le 13/01/2015

Si la tendance au travail est à la généralisation des bureaux en open-space qui favorisent la fluidité de la communication et la convivialité entre tous les acteurs de l'entreprise, cet aménagement ouvert sans cloison propice à un meilleur travail collaboratif réunissant équipes et hiérarchie provoque cependant des nuisances. Nombreux sont ceux en effet qui se plaignent du bruit, de la difficulté à se concentrer.. Pourtant des solutions simples existent pour atténuer le bruit en open-space et résoudre les problématiques de stress et de mauvaise concentration liées à l'inconfort auditif.

Faire appel à un spécialiste pour la création ou le réaménagement de bureaux open-space

Aménagement open space

Qu'il s'agisse d'une création de bureaux en open-space ou d'un réaménagement, il peut être utile de demander l'avis d'un spécialiste de l'implantation de locaux professionnels. Habitué à repenser les espaces de travail en termes de performances acoustiques, confort visuel, ergonomie, superficie minimum..:

• il vous apporte les conseils d'un professionnel de l'aménagement : importance de créer différentes 'zones' à l'aide par exemple de codes couleurs ou de matériaux différents pour délimiter les espaces (travail, circulation, réunion...), choix de matériaux non réverbérants pour l'atténuation des bruits, isolation des lieux les plus bruyants (entrée, machine à café, salle photocopieuse, fax...) ;

• il vous propose des solutions simples facile à mettre en œuvre immédiatement pour limiter le bruit en open-space et prend en charge de A à Z l'installation de vos espaces de travail : cloisons mixtes acoustiques tissu et dual satin, écrans de séparation tissu acoustique pour bureaux partagés, tableaux et plafonniers acoustiques..

Et pour ceux qui restent malgré tout très sensibles au bruit en open-space et qui souhaitent s'isoler ponctuellement pour une meilleure efficacité de travail, restent les solutions personnelles comme les bouchons d'oreille sur mesure, le casque.. et surtout conserver une attitude zen !