Catégories

L'hygiène sur son lieu de travail : une responsabilité collective

Publié le 03/08/2015

S'il appartient à l'employeur de fournir aux employés des locaux sains adaptés à leur activité et des installations sanitaires appropriées tout en en assurant l'entretien régulier, il est également du devoir des salariés d'adopter des comportements adéquats à un travail en collectivité. Même si le Code du Travail (articles L-4221-1 sur l'état de propreté constant des locaux, R-4228-1 à 37 sur les installations sanitaires et de restauration, R4212-1 à 7.. sur l'aération) fixe pour l'entreprise des règles d'hygiène strictes qui peuvent être contrôlées par les CHSCT, l'hygiène sur son lieu de travail est de la responsabilité de chacun afin d'éviter la prolifération des bactéries et virus dans un environnement confiné et le développement de maladies.

Quelques règles pour limiter la prolifération des bactéries et virus dans un environnement confiné

Selon une une étude américaine du CEBR (Center for Economics and Business Research), la France serait un des pays européens les plus impactés économiquement par le manque d'hygiène dans l'entreprise avec un coût estimé à près de 900€ par salarié ! Et pourtant, une très large majorité d'employés considère l'hygiène sur son lieu de travail comme le paramètre le plus important de son confort dans l'entreprise.

Voici quelques règles simples d'hygiène et de bon sens pour limiter dans l'entreprise (et dans son cercle familial) la propagation de maladies infectieuses par contacts cutanés ou transmission aérienne :

  • aérer fréquemment les locaux lorsque cela est possible ;
  • se laver systématiquement les mains après s'être rendu aux toilettes, avant de déjeuner et après, voire plus.. (produit hydro-alcoolique personnel) ;
  • se sécher les mains avec une serviette jetable ;
  • en cas d'éternuement, de toux ou de mouchage, se couvrir la bouche et le nez et utiliser un mouchoir en papier à usage unique puis se laver les mains ;
  • nettoyer régulièrement son clavier d'ordinateur, son téléphone, sa surface de travail..
  • éviter les contacts physiques lorsque l'on se sent fiévreux..

Le salarié, par son comportement, participe à l'hygiène collective des locaux professionnels.

A nous tous donc de participer..