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Du standard au spécial ... Toujours à vos mesures
Publié le 03/08/2015
S'il appartient à l'employeur de fournir aux employés des locaux sains adaptés à leur activité et des installations sanitaires appropriées tout en en assurant l'entretien régulier, il est également du devoir des salariés d'adopter des comportements adéquats à un travail en collectivité. Même si le Code du Travail (articles L-4221-1 sur l'état de propreté constant des locaux, R-4228-1 à 37 sur les installations sanitaires et de restauration, R4212-1 à 7.. sur l'aération) fixe pour l'entreprise des règles d'hygiène strictes qui peuvent être contrôlées par les CHSCT, l'hygiène sur son lieu de travail est de la responsabilité de chacun afin d'éviter la prolifération des bactéries et virus dans un environnement confiné et le développement de maladies.
Selon une une étude américaine du CEBR (Center for Economics and Business Research), la France serait un des pays européens les plus impactés économiquement par le manque d'hygiène dans l'entreprise avec un coût estimé à près de 900€ par salarié ! Et pourtant, une très large majorité d'employés considère l'hygiène sur son lieu de travail comme le paramètre le plus important de son confort dans l'entreprise.
Voici quelques règles simples d'hygiène et de bon sens pour limiter dans l'entreprise (et dans son cercle familial) la propagation de maladies infectieuses par contacts cutanés ou transmission aérienne :
Le salarié, par son comportement, participe à l'hygiène collective des locaux professionnels.
A nous tous donc de participer..