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Améliorer la convivialité au travail

Publié le 31/08/2015

Si la mode des bureaux paysagers ne fait pas l'unanimité en France parmi les salariés qui se plaignent entre autres du manque d'intimité, de la réduction de leur espace de travail ou encore d'inconfort auditif.., il est cependant possible d'améliorer la convivialité au travail dans les open-space et de fournir aux salariés un environnement confortable propice à leur bien-être et productivité.

Amélioration de la convivialité au travail : le rôle de la direction

La direction dans l'amélioration de la convivialité au travail joue un rôle prépondérant :

  • de son écoute, sa disponibilité, la relation de confiance que le dirigeant saura générer.. découlent l'attitude des collaborateurs et leur envie de s'impliquer dans le développement de l'entreprise ;
  • le dirigeant doit être à l'écoute de ses salariés tout en sachant garder son rôle de management ; s'il dispose d'un bureau individuel clos, le fait de laisser la porte ouverte est un encouragement aux discussions et une preuve de sa proximité ; il ne doit pas hésiter à se déplacer régulièrement dans la journée dans les bureaux pour des discussions de travail ou même informelles ; l'organisation régulière de déjeuners, sorties sportives ou autres activités entre les différents échelons hiérarchiques favorise aussi la convivialité au travail et l'implication des salariés qui sont valorisés et écoutés ;
  • c'est le manager qui veille au confort des salariés en leur fournissant un espace de travail adapté à leur activité, du mobilier de bureau ergonomique, des espaces de rangements suffisants, des accessoires de confort visuel et auditif, des salles de vie communes où ils peuvent se retrouver agréablement (cafétéria, cuisine, salle de repos..) et échanger sur des sujets plus personnels ;
  • dans les open-space, le dirigeant doit permettre aux salariés de personnaliser leur espace par des plantes, photos et autres objets familiers (sans exagération) ; il peut les fait participer au choix du mobilier, des matériaux, des couleurs, de la décoration..

Mais le manager n'est pas le seul responsable de l'amélioration de la convivialité au travail. Tous les acteurs, à tous les niveaux hiérarchiques, y contribuent par leur 'positive ou négative attitude'..