Vous avez un projet ? Appelez-nous au 01 85 53 47 51
Appelez-nous au 01 85 53 47 51
Du standard au spécial ... Toujours à vos mesures
Publié le 05/10/2015
Au centre du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) publie sur son site de nombreux articles concernant la pollution électromagnétiqueet l'évaluation de ses risques en milieu professionnel pour une meilleure prévention.
Imperceptible pour l'homme, la pollution électromagnétique (four micro-ondes, antennes relais, téléphone portable, écran d'ordinateur, wifi..) qui se propage sous la forme d'ondes et se mesure en Hertz, n'apparaît que lors du passage d'un courant ; elle se définit par la présence combinée d'un champ électrique et d'un champ magnétique. Même si le sujet est hautement polémique et que les effets à long terme sur la santé n'ont pas encore été prouvés scientifiquement malgré les craintes (justifiées selon un rapport récent de l'ANSES*) d'un nombre croissant de personnes, le principe de précaution prévaut..
Avant d'envisager des réponses aux CME** pour réduire les risques potentiels en entreprise et/ou lorsque l'on est électrosensible (fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, réactions cutanées, troubles visuels et auditifs, perturbations hormonales..), il faut d'abord procéder à une détection. 2 solutions : faire appel à un professionnel (utilisation de teslamètre, champmètre basses et hautes fréquences) ou acquérir soi-même un détecteur d'ondes électromagnétiques grand public qui vous permettra de répondre précisément à l'évolution de la pollution électromagnétique et d'envisager des aménagements sur mesure.
De nombreuses innovations, dont l'efficacité reste à prouver, sont disponibles pour limiter l'impact du Débit d'Absorption Spécifique (DAS) des ondes électromagnétiques sur l'être humain et répondre à l'inquiétude croissante de la population : oscillateur magnétique de compensation des ondes, coque protectrice pour smartphone Ancilia, puces anti-ondes, boucliers de protection pour box wifi, étui e-wall anti-ondes portables, vêtements anti-ondes à l'effet bouclier avec filaments métalliques (bandeau de grossesse, foulards, casquettes..).
Autres solutions : limiter l'utilisation du portable, des appareils électriques (et encore plus dans l'espace nuit), faire des pauses régulières lorsque l'on travaille sur ordi, ne pas laisser les appareils en veille..
Et solutions extrêmes : s'installer dans une zone blanche ou très faiblement irradiée (elles sont plus en plus rares), transformer son habitation en cage de Faraday et ne sortir que vêtu de vêtements de protection..débit d'absorption spécifique (DAS) est le plus faible
*Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail
** Champ Électromagnétique