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Les clefs pour améliorer les espaces d'attente

Publié le 19/03/2019

Zones intermédiaires entre le visiteur et l'entreprise servant tout à la fois de réception, d'accueil et d'attente, les espaces d'attente reflètent dès l'entrée l'image de marque de l'entreprise et doivent inviter au confort et la convivialité. Aménagement, mobilier, décoration.. voici quelques clefs pour améliorer les espaces d'attente et offrir à votre clientèle un lieu à la fois agréable visuellement et confortable.

Espace d'attente : un lieu où le confort est à privilégier..

Lorsque l'espace d'attente est également lieu de réception (majorité des cas), une attention particulière doit être apportée au confort de la clientèle :

  • confort auditif/ des écrans de séparations acoustiques, des cloisons mobiles, des éléments de décoration, des plantes... doivent permettre d'isoler l'espace afin que la clientèle ne soit pas dérangée par le passage des salariés ou autres visiteurs, l'activité de l'hôtesse d'accueil..
  • confort visuel/ la décoration et l'éclairage, soignés, ainsi que le choix des couleurs (douces et pastel..) pour le mobilier, les cloisons, le sol, les murs.. sont indispensables pour créer une atmosphère harmonieuse propice à une attente agréable, même lorsqu'elle se prolonge ;
  • sièges et fauteuils d'attente/ s'ils sont choisis pour s'harmoniser avec le style de l'entreprise (traditionnel, contemporain, cosy..), ils doivent être robustes, ergonomiques, faciles à nettoyer et surtout très confortables : banquette d'accueil 4 places colorée au design intemporel, chauffeuse canapé pouf composable pour s'adapter aux besoins de l'entreprise, chauffeuse d'angle 45° et 90° avec et sans dossier.. ; disposition : on évitera le 'face à face' et on privilégiera, lorsqu'il y a des fenêtres, la vue sur l'extérieur..
  • aménagement/ la présence d'une fontaine à eau, d'une machine à café gratuite, d'un porte-manteau, d'une table basse avec journaux et revues diversifiés, de plantes ou autres éléments décoratifs participent au bien-être de la clientèle.

La même attention de confort sera apportée à un espace d'attente fermé (pièce dédiée). S'il ne dispose pas d'ouverture sur l'extérieur, il est impératif d'installer un système de renouvellement de l'air.