Catégories

Optimiser la politique de maintenance des équipements

Publié le 09/11/2015

Avec le temps et l'usage, les équipements de travail nécessaires à l'activité d'une entreprise, quelle qu'elle soit, se détériorent, engendrant dysfonctionnement, perte de temps, voire danger pour les utilisateurs. Pour éviter ces désagréments voire ces risques pour les opérateurs, offrir un environnement de travail à la fois sécurisé et propice à la productivité et permettre une gestion sereine des investissements, il est nécessaire pour une entreprise d'optimiser la politique de maintenance de ses équipements.

Politique de maintenance et performance économique..

S'adressant à la direction, aux cadres chargés de la fonction maintenance ou toute autre personne en responsabilité, la politique de maintenance, lorsqu'elle est optimisée, permet de maintenir tous les équipements de l'entreprise en parfait état de conformité. Elle est indissociable :

  • d'un inventaire des matériels très minutieux et d'une consignation rigoureuse (nom de l'équipement, date d'achat, de réception, utilisateurs, garantie, notice d'instruction..) afin d'identifier ceux obsolètes ou inutilisés, ceux nécessitant un entretien supplémentaire par rapport au contrat de maintenance, ceux qu'il faut renouveler car ils ont atteint leur durée de vie optimale (en fonction de leurs coûts d'achat A, de fonctionnement F, de maintenance M et de leurs valeurs éventuelles de revente VR)..
  • d'une vérification des équipements par une personne en charge hors ou dans l'entreprise capable de déceler rapidement les défaillances et risques d'un matériel non conforme..
  • d'une intervention rapide pour ne pas mettre en péril l'efficacité économique de l'entreprise..

Intimement liée aux performances de l'entreprise, la politique de maintenance des équipements peut être améliorée et optimisée grâce aux formations dont les programmes et les objectifs, nombreux, s'adaptent à tous les types d'activités : concepts de la maintenance, maintenance et criticité, maintenances corrective et préventive, gestion des stocks, Total Productive Maintenance..

Pour une activité performante, la maintenance des équipements doit être pensée et intégrée par le dirigeant.