Catégories

La lumière naturelle en open-space

Publié le 26/01/2015

La lumière naturelle en open-space est à privilégier dans la création ou l'aménagement de locaux professionnels compte tenu de ses impacts très positifs sur le corps humain (elle favorise la concentration, les performances, le bien-être général au travail..). Si, contrairement à la lumière artificielle dans les locaux de 'travail ouverts' ou décloisonnés de style anglo-saxon, la lumière du jour n'est encadrée par aucun décret ou recommandation, elle nécessite cependant un aménagement spécifique pour éviter l'éblouissement, les fatigues visuelles, les maux de tête.. tout en profitant de ses atouts et spécificités.

Comment bien gérer la lumière naturelle en open-space ?

La disposition des bureaux en open-space par rapport à l'emplacement des fenêtres est un facteur essentiel pour profiter au mieux de l'apport de la lumière naturelle. Pour éviter un éclairage direct trop important avec des effets de reflets et/ou d'éblouissement sur l'écran de l'ordinateur, l'écran ne sera placé ni face ni contre la fenêtre mais perpendiculairement.

Quand la lumière du jour n'est plus suffisante, il est nécessaire d'avoir recours à une lampe de bureau d'appoint réglable et orientable manuellement pour atteindre un confort visuel maximum. Pour les professions aux exigences visuelles spécifiques (photographie, textile, imprimerie..) nécessitant un bon rendu des couleurs, il existe des lampes lumière artificielle à l'excellent IRC qui recréent la couleur de température de la lumière naturelle.

Autre manière de gérer efficacement la lumière naturelle en open-space : l'accès facile à des stores ou rideaux à lamelles que l'on orientera selon l'intensité de la lumière du jour. La domotique, grâce à des capteurs intégrés aux fenêtres, permet de faire varier l'orientation des stores en fonction de l'ensoleillement sans que l'on s'en préoccupe.

Autres innovations pour une maîtrise optimum de la lumière du jour et un excellent confort visuel au travail, les vitrages spéciaux : le vitrage auto-nettoyant est très pratique pour les fenêtres inaccessibles, le vitrage opacifiant offre une excellente luminosité, le vitrage avec store et télécommande intégrés, le vitrage avec contrôle solaire pour éviter les effets de surchauffe, le vitrage actif qui s'assombrit à la lumière..

Voila un éclairage nouveau sur la lumière, non...?