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Le mobilier de bureau : Les Actus

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  • Focus sur le tri sélectif

    19/10/2015

    Le tri sélectif au bureau ou à la maison, comme les autres gestes écologiques de notre quotidien pour économiser les ressources naturelles, contribuent à la sauvegarde de notre planète. Ce premier tri de nos déchets recyclables (environ 50% des déchets lorsqu'ils sont triés !), s'il n'est pas obligatoire pour le citoyen et l'entreprise, permet l'acheminement des emballages, papiers, bouteilles et autres matières premières vers les filières de traitements adéquates tout en réduisant la pollution (fonctionnement des décharges, incinération..).

  • L'air intérieur : focus sur les plantes dépolluantes

    12/10/2015

    Alors que nous passons près de 90 % de notre temps à l'intérieur (maison, bureau..), un environnement beaucoup plus pollué, contrairement aux idées reçues, que l'extérieur, la qualité de l'air dans ce contexte est un élément majeur de notre bien-être et santé.

  • La pollution électromagnétique

    05/10/2015

    Au centre du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail, l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) publie sur son site de nombreux articles concernant la pollution électromagnétiqueet l'évaluation de ses risques en milieu professionnel pour une meilleure prévention.

  • Quel espace de travail pour demain ?

    21/09/2015

    Même si une large majorité de français (64 %) estiment, selon un sondage BVA de mars 2012 réalisé auprès de 9145 salariés de 16 pays différents, leur entreprise proche de l'entreprise idéale, des consultants, psychologues et autres spécialistes définissent l'espace de travail de demain dont ont besoin managers et employés pour s'épanouir et pérenniser l'entreprise..

  • Focus sur le coworking

    14/09/2015

    A l'heure de l'ultra connectivité et d'un monde qui s'organise en réseau et échanges de compétences, le coworking ou travail collaboratif trouve naturellement sa place. Sans hiérarchie ni compétition, cette nouvelle organisation du travail qui consiste à partager des locaux professionnels adaptés à un type d'activité, permet à ceux qui font le choix d'être indépendants de profiter à la fois des avantages du travail à la maison et du travail en entreprise.

  • Conditions de travail secteur privé / secteur public : quelles différences ?

    07/09/2015

    Suite à une enquête en 2013 sur les conditions de travail dans les secteurs privé et public, la Direction de l'Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du Ministère du Travail a publié un rapport (déc. 2014) qui présente chiffres à l'appui les contraintes et risques professionnels de la Fonction Publique d’État (FPE), Territoriale (FPT) ou Hospitalière (FPH) ainsi que ceux du secteur privé par types d'activités. Quelques chiffres qui dénotent le ressenti des différents acteurs de ces secteurs..

  • Améliorer la convivialité au travail

    31/08/2015

    Si la mode des bureaux paysagers ne fait pas l'unanimité en France parmi les salariés qui se plaignent entre autres du manque d'intimité, de la réduction de leur espace de travail ou encore d'inconfort auditif.., il est cependant possible d'améliorer la convivialité au travail dans les open-space et de fournir aux salariés un environnement confortable propice à leur bien-être et productivité.

  • Améliorer sa concentration en open-space

    10/08/2015

    Le manque d'intimité dans les open-space, frein à la concentration et la productivité des salariés, fait partie des griefs essentiels reprochés aux bureaux ouverts qui représentent en France environ le quart des locaux professionnels.

  • L'hygiène sur son lieu de travail : une responsabilité collective

    03/08/2015

    S'il appartient à l'employeur de fournir aux employés des locaux sains adaptés à leur activité et des installations sanitaires appropriées tout en en assurant l'entretien régulier, il est également du devoir des salariés d'adopter des comportements adéquats à un travail en collectivité. Même si le Code du Travail (articles L-4221-1 sur l'état de propreté constant des locaux, R-4228-1 à 37 sur les installations sanitaires et de restauration, R4212-1 à 7.. sur l'aération) fixe pour l'entreprise des règles d'hygiène strictes qui peuvent être contrôlées par les CHSCT, l'hygiène sur son lieu de travail est de la responsabilité de chacun afin d'éviter la prolifération des bactéries et virus dans un environnement confiné et le développement de maladies

  • Aménagement d'un poste de travail informatique ergonomique : le support ou releveur d'écran

    27/07/2015

    Le CHSCT dans un dossier sur la 'Prévention des risques professionnels des employés de bureaux' pointe l'augmentation significative des Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) dès lors qu'un employé passe plus de 4 h assis derrière son ordinateur. Pour limiter les tendinites, lombalgies, cervicalgies et autres affections dues à un travail et des postures répétitives qui touchent en France environ 15 % des salariés chaque année, l'ergonomie du poste de travail est essentielle.

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